Conclure, d’après le Petit Robert, c’est « amener à sa
fin par un accord ».
S’il s’agit de la fin, c’est qu’il y a un avant, un début,
un pendant. La conclusion c’est donc l’aboutissement d’un processus. Dans un
monde parfait –et a fortiori dans une vente parfaite– la conclusion devrait
venir naturellement.
Ce serait parfait si :
- Le vendeur a bien fait son travail
- L'acheteur est complètement sincère et dit ce qu'il pense /
ressent et fait ce qu'il dit.
La partie "acheteur" échappe à notre contrôle. Il
reste à viser la perfection dans la partie qui est sous notre contrôle :
bien faire son travail comme vendeur.
Voici donc neufs astuces pour bien conclure :
- Bien se préparer
- Connaître son produit
- Connaître sa cible
- Connaître son interlocuteur (qui sera là ? Qui d'autre ?...)
- Se fixer un objectif
- Gérer la logistique (trajet, documents, matériel,…)
- Soigner son entrée en scène
- Cerner précisément les besoins de l'acheteur
- Faire preuve d'empathie et de psychologie (Les gens gardent
les choses pour eux. Surtout celles qui pourraient vous aider à vendre. A
vous de les découvrir)
- Démontrer efficacement l'intérêt de son produit / ses
services
- Impliquer l'acheteur dans le processus
- Valider régulièrement les points d'accord
- Traiter efficacement les objections s’il y en a
- CONCLURE effectivement. Ce point semble évident, et en même temps la majorité des ventes ratées
auxquelles j’ai assisté ont échoué tout simplement par ABSENCE de conclusion.
Déçu ? Vous vous attendiez à une "pilule magique"
? Naaaan, sérieux ?
Vous pensez vraiment qu'il suffit d'expliquer à un coureur comment
se jeter en avant sur la ligne d'arrivée pour qu'il gagne plus de courses
? Et l’entrainement ? Et la concentration ? Et le départ ?
Et la technique de course ? Et la respiration ?...
Vous attendez vendredi 15h pour faire ce qu’il faut pour que
la semaine soit productive ?
Et bien pour le vendeur, c’est pareil. C'est AVANT la conclusion (bien avant) qu'on se prépare à réussir la conclusion.
À votre tour !
Thomas Jefferson a dit : « Quand deux personnes se rencontrent et échangent un dollar,
elles repartent chacune avec un dollar. Quand elles échangent une idée, elles
repartent chacune avec deux idées. »
Je vous ai partagé ma vision. Je souhaite connaître la
vôtre, et les lecteurs de ce blog probablement aussi. Donnez votre avis, exprimez-vous, échangeons.
Si ma façon de voir les choses vous plaît, partagez-la avec
d’autres. Et si vous pensez que je peux contribuer à développer vos ventes en
tant que formateur, consultant ou coach, contactez-moi, nous évaluerons
ensemble l’intérêt d’une éventuelle collaboration. Je travaille sur mesure en
fonction de VOS besoins.
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